Le Chalet des Merveilles

Les Hautes Alpes

« Avec la montagne, on se découvre roseau, poussé à percer des trous aux bons endroits pour que le souffle de la vie passe et qu’il en sorte la plus belle musique possible »

Pays de neige et de soleil

Le département des Hautes-Alpes se caractérise par une grande diversité géographique et climatique, liée aux différences d’altitude (de 400 à 4 000 m), qui procure à chaque visite des émotions renouvelées.

Au cœur de deux parcs Naturels, le parc National des Ecrins et le Parc Régional du Queyras, la nature s’épanouit, chaque saison s’exprime et prépare les Hautes – Alpes à des activités variées.
 
En hiver, dès le mois de novembre, cette terre de hautes montagnes est baignée de neige et de soleil par le ciel bleu azur. Des grands domaines aux stations villages, le département des Hautes-Alpes propose 31 domaines skiables et 22 sites de randonnées nordiques. Bien équipées pour répondre à l’ensemble des attentes, les stations des Hautes-Alpes rivalisent d’imagination pour faire plaisir à l’ensemble de la famille.
 
En Avril, alors que la neige de printemps offre toujours aux skieurs et aux randonneurs les joies des dernières neiges, la flore s’éveille dans les vallées et l’eau, partout, entraine les rafts, les hot-dogs et autres embarcations ludiques vers des balades joyeuses.
 
En été, les lacs constituent des étapes merveilleuses pour les randonneurs et les contemplatifs. Serre-Ponçon, plus grand lac artificiel d’Europe, captive la lumière, les voiliers et les flâneurs. Pour respirer l’air frais d’altitude, les stations d’été vous accueillent avec un large choix de loisirs.
 
A l’automne, la douceur du climat donne aux paysages des couleurs foudroyantes tandis que déjà, les hauts sommets, à nouveau enneigés se dressent dans le ciel étoilé.
 
Et toute l’année, Gap, Briançon, Embrun et l’Argentier la Bessée s’animent de fêtes, d’événements et de marchés traditionnels….
Le Chalet des Merveilles

"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé..."

Vallouise - Pays des Écrins

UNE VALLÉE ROYALE
Depuis les cimes du Mont-Pelvoux, la Vallouise descend jusqu'à l'Argentière

L’Argentière-la-Bessée tire son nom de la présence des mines d’argent exploitées dès l’antiquité; les anciennes mines du Fournel ont été aménagées pour la visite des touristes et des locaux.
La Vallouise est marquée par la présence des Vaudois. Par lettres de patentes, le roi Louis XI fera cesser les persécutions dont ils étaient l’objet et la vallée prendra son nom pour devenir « Vallis Loysia ». Les vigneaux, où on trouvait autrefois beaucoup de vignes, conserve des maisons typiques.
Les hameaux des Prés et des Alberts mêlent l’habitat traditionnel à la modernité de la station Puy-Saint-Vincent.
Entouré des plus hauts sommets du massif des Ecrins, le village de Vallouise est le centre de la vallée qui porte le même nom.
Le pré de Madame Carle est le point de départ des randonnées vers la zone centrale du Parc National des Ecrins.
Nature préservée, patrimoine religieux, habitat traditionnel, station de renom, autant d’atouts pour un agréable séjour en Vallouise.
Le Chalet des Merveilles

"L'ivresse venue, nous coucherons sur la montagne nue avec le ciel pour couverture, et la terre pour oreiller"

Queyras

Un authentique art de vivre.
Depuis Guillestre c'est la fameuse route des gorges du Guil que vous entrerez en Queyras.

Protégé par ses montagnes, autrefois enfermé mais jamais isolé, le Queyras a pu développer une histoire originale. La rudesse de la vie montagnarde en a fait un pays de solidarité, un pays où il fallait redoubler d’ingéniosité pour pouvoir y vivre.
 
Le travail du bois, autrefois nécessaire, est resté une tradition mais c’est aussi un art: le mobilier est orné de superbes rosaces, les jouets en bois représentent les animaux du pays.
La beauté des villages et des alpages est en Queyras décuplée par une luminosité sans pareille.
Le Parc naturel Régional du Queyras protège et met en valeur un patrimoine extrêmement riche mais fragile; faune, flore, mais aussi patrimoine bâti où culinaire.
 
Du plateau de Ceillac aux maisons à arcades d’Arvieux en passant par le Fort de Château-Queyras où les cadrans solaires Molines, le Queyras conjugue nature, art et tradition.
A St-Veran,  le plus haut village d’Europe, on dit que les coqs picorent les étoiles…